Rechercher
  • Coach Ric

Fêtes et alimentation: un guide de survie

Nous sommes à quelques jours à peine de la période des Fêtes. On connait tous les classiques: Ciné-Cadeaux, des heures de route de voitures, et, surtout, beaucoup de bouffe. Comment donc sortir de ces quelques jours en ne ruinant pas des mois d’effort?


Je vais peut-être vous surprendre d’entrée de jeu mais vous avez le droit de vous lâcher lousse un peu. Je m’explique : il y a un temps pour suivre un protocole alimentaire et il y a un temps pour célébrer et passer du bon temps en famille. La période des Fêtes fait partie de la deuxième catégorie, bien entendu.

Ensuit, je me permets une petite mise en garde. Il s’agit du pire moment pour un initié tout comme pour un débutant de se lancer dans une diète restrictive. Il y a tout simplement trop de tentations et un échec dans un processus de perte de poids peut nuire à la confiance de réussir éventuellement. Commencez votre plan alimentaire le 2 janvier !

Tout cela ne s’applique pas aux athlètes qui sont en préparation pour une compétition de powerlifting ou encore de culturisme. Il ne faut toutefois pas se comparer à ces personnes.

Bon, cela étant dit, voici mes conseils pour une période des Fêtes sans regret !


Alcool et eau

Ne vous empêchez surtout pas, si vous le souhaitez, de prendre un verre lors de vos réceptions pendant les Fêtes. J’aime toutefois appliquer une règle toute simple : pour chaque consommation d’alcool, on consomme une quantité équivalente d’eau. Vous buvez un verre de vin, vous buvez un verre d’eau. Vous préférez un pichet de bière ? Compensez par un pichet d’eau.

Cette façon de faire apporte deux bienfaits. Le premier est que vous limiterez votre consommation en alcool. De plus, vous maintiendrez un bon niveau d’hydratation alors que l’alcool a l’effet inverse.


Les alcools à privilégier

Certains types d’alcool ne contiennent pas de sucre. En effet, la tequila, la vodka ou encore le gin, (avant d’être mélangés à d’autres liquides) contiennent des quantités minimes de sucre. Ils peuvent se révéler un bon choix. N’hésitez pas à prendre un verre de vin ou de la bière, c’est les Fêtes après tout ! N’oubliez cependant pas le conseil précédent.


Répondre à une invitation

Vous avez été invité à célébrer chez un ami ou un membre de la famille et vous savez très bien que vous ne respecterez pas votre plan alimentaire pour la soirée ? Aucun problème. Je vous conseille par contre de manger ce que vous êtes censé consommer normalement avant de partir de la maison. Vous aurez ainsi un peu moins faim pendant la soirée mais vous pourrez profiter de ce que votre hôte vous réserve.


Vous recevez?

Vous avez plutôt décidé d’inviter vos proches à célébrer chez vous pendant les Fêtes ? Je recommande que vous mangiez normalement avant que le premier convive arrive. Vous savez très bien qu’il y a toujours un membre de la famille qui arrive deux heures avant l’heure prévue. Fixez-vous donc cette heure comme votre échéance pour bien manger. Vous limiterez ainsi les dégâts lors de la soirée !

Que vous soyez reçu ou que vous ayez choisi d’être l’hôte, vous n’êtes pas obligé de scrapper votre plan alimentaire d’une journée pour la réception. J’ai rarement vu des party qui dure 24 heures !


Le moment présent

On ne se fera pas de cachette : vous faites suer votre entourage à longueur d’année avec votre plan alimentaire. Vous pouvez leur donner un break pendant le temps des Fêtes. Il ne faut pas s’attendre à ce que les gens comprennent votre mode de vie et ce n’est pas le temps de partir des débats. Profitez du moment, slackez la diète et amusez-vous. Le pire qui va arriver, en limitant les dégâts, c’est que vous allez prendre deux livres qui seront éliminées en 2 semaines après.

Pour terminer, je tiens à vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes et à vous rappeler qu’on ne conduit pas après avoir bu. Après tout, ce serait un peu nono de s’être donné autant de mal pour avoir une shape de plage pour se tuer en auto !

Cheers!

0 vue

heures d'ouverture

Lundi - Vendredi: 7am - 9pm

Samedi: 8am  - 5pm

Dimanche: 10am - 5pm

emplacement

184 Boulevard Harwood

Vaudreuil-Dorion J7V 1Y2

contact

(514) 575-7048

info@gymmpn.com