Rechercher
  • Coach Ric

Il ne faut pas négliger son système immunitaire !

Nous faisons face à une crise sans précédent en matière de santé. Notre corps peut se transformer en quelques jours en un champ de bataille entre notre système immunitaire et un virus pour lequel nous n’avons aucun anticorps. Il est donc crucial de se préoccuper de ses lignes de défense.


Le corps humain est une belle machine. Nous avons tous un système immunitaire de base et nous comptons aussi sur des procédés biologiques qui permettent au corps de s’adapter à certains virus. Dans le cas de la COVID-19, nous dépendons des anticorps qui existent déjà.


Il existe des moyens tous simples d’aider ces « petits soldats » (c’est ce qu’on apprenait à l’école) à être au mieux de leur forme s’ils ont à faire face à un envahisseur. Les recherches des dernières années ont montré que le système digestif est le siège du système immunitaire. Expliqué simplement, un tube digestif en santé va en entraîner une meilleure santé générale. À l’opposé, un microbiote qui n’a pas tous les nutriments nécessaires et qui est enclin à l’inflammation réduira la capacité du corps à se défendre face à un virus.


À ce point, j’imagine que vous me voyez venir avec mes gros sabots. Je suis entraîneur physique, je vais donc prêcher pour ma paroisse. Cependant, ce que je dis est appuyé par la science et les recherches : votre style de vie et votre alimentation ont un gros mot à dire sur la façon dont votre corps se comporte.


Plutôt que de juste dire à quel point faire attention à son alimentation est important, laissez-moi vous présenter des cas-types.


L’élève modèle

C’est mon client parfait ou presque. Il mange 27 repas équilibré sur 28. Il se gâte une fois par semaine. Il est actif et il dort bien. Son corps compte sur tous les nutriments dont il a besoin. Ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas tomber malade mais son système immunitaire est dans une situation optimale pour faire face à un virus.


Le cas moyen

Avec 12 bons repas par semaine et quelques détours au Burger King, elle met son système immunitaire en danger. Elle n’est pas dans une zone critique mais ses mauvais choix affaiblissent ses défenses naturelles. La bonne nouvelle : en quelques changements faciles, elle peut mettre toutes les chances de son côté.


Ti-Jo Louis

Le gars qui mange 3 bons repas par semaine et c’est par accident. Son alimentation composée de shnoutte et bien arrosée d’alcool le rend prompt à l’inflammation en plus d’affaiblir son système digestif. Son corps est constamment en carence alors qu’il doit faire des efforts simplement pour éliminer la « nourriture » que Ti-Jo Louis ingurgite. Tous ses procédés physiologiques s’en retrouvent affectés.


Ne soyez pas Ti-Jo. Si ce n’est pas le virus qui l’achève, ce sera une maladie cardiaque dans quelques années.


Je sais que certaines personnes pourraient se sentir brusquées par ce que je dis. Ce n’est pas mon but et je ne juge personne. Mon message, tout simplement, est le suivant : nous n’avons aucun contrôle sur le fait ou non que le virus entre dans notre corps. Nous avons cependant tous les outils pour déterminer notre capacité à y faire face.


Tu te demandes si ton alimentation ou ton mode de vie sont optimaux ? Écris-moi !


0 vue

heures d'ouverture

Lundi - Vendredi: 7am - 9pm

Samedi: 8am  - 5pm

Dimanche: 10am - 5pm

emplacement

184 Boulevard Harwood

Vaudreuil-Dorion J7V 1Y2

contact

(514) 575-7048

info@gymmpn.com