Rechercher
  • Coach Ric

Les suppléments: mon top 3

Même si je gravite dans le monde de l’entraînement et de la nutrition au quotidien, il m’arrive aussi par être dépassé par tous les suppléments sur la marché. C’est pourquoi, je vous propose un petit retour à la base en vous présentant mon top 3 de ce genre de produits. Suivra dans les prochaines semaines, mes trois suppléments “citrons”.


Il est facile d’être impressionné et intimidé par la quantité de suppléments que l’on retrouve sur le marché. La question que tous se posent est bien sûr: “ai-je besoin de tout ça?”. La réponse est non, définitivement pas. Certains détruiront votre santé, d’autres votre portefeuille, beaucoup feront les deux.

Pour ma part, je conseille un trio de suppléments fondamentaux*.


Les oméga-3

Le Saint-Graal des suppléments à mon sens. Si vous n’avez les moyens que pour un seul produit, tournez-vous sans hésiter vers ces acides gras. Pourquoi? Pour simplifier, la membrane des cellules du corps est composée d’acides gras. Un bon apport en oméga-3 assure l’intégrité de la cellule. À l’inverse, en situation de carence, le corps détruira des cellules saines afin de libérer des nutriments pour en nourrir d’autres. C’est contre-productif pour n’importe quel organisme vivant, surtout pour celui qui va au gym pour avoir des “gains”!


Au nombre des bienfaits de ces suppléments, on peut ajouter une plus grande facilité à perdre du poids; le corps ayant tout le gras (sain) dont il a besoin, aura moins tendance à vouloir en emmagasiner d’autres. Les oméga-3 améliorent les capacités cardiovasculaires et la santé générales.


Comme je le disais, il n’y a aucune raison de pas prendre d’oméga-3 en suppléments. Et non, la majorité des Québécois ne mangent pas assez de poisson pour combler leurs besoins en acides gras.


Les probiotiques

Des recherches récentes ont prouvé que les intestins comprennent des neurones. Qui ne veut pas faire attention à ses neurones? D’un autre côté, ce sont souvent les intestins qui disent au cerveau comment il se porte. L’apport de probiotiques sous forme de suppléments prend ainsi tout son sens.


Très simplement, améliorer son microbiote intestinal (oui je connais des gros mots) a des effets positifs sur l’absorption des nutriments ingérés; renforce le système immunitaire; et augmente le niveau d’énergie.


Beaucoup font l’erreur de penser que le fait de manger du yogourt remplace le besoin de suppléments. En fait, il n’est pas faux que certains yogourts contiennent énormément de probiotiques mais ceux-ci sont peu variés. Vous aiderez le développement d’un nombre restreint de bactéries en laissant de nombreux angles morts.

Je le concède, de bons suppléments en probiotiques sont coûteux. Je les conseille fortement cela dit.


Vitamine D

À l’opposé des probiotiques, voici une forme de suppléments “dirt cheap”. En effet, la vitamine coûte très peu en plus d’avoir une liste de bénéfices longue comme le bras. Je ne peux pas en dire assez sur comment je les aime. C’est la vitamine du bonheur : elle est au centre d’une foule de plusieurs systèmes au sein du corps humain. Les effets d’une carence en vitamine D au gym peuvent souvent passer par une simple baisse de régime: fatigue, douleurs musculaires ou osseuses qui ne passent pas, baisse de motivation n’en sont que quelques exemples.


Ne me dites pas que votre apport naturel est suffisant. Il est vrai que le corps produit de la vitamine D avec le soleil. On annule cependant cette fonction avec les protections solaires. Attention , je ne dis pas de ne pas vous protéger des rayons UV! Il faut être prudent et prendre vos suppléments de vitamine D.


En plus, la qualité des suppléments en vitamine D sur le marché est très bonne et fiable. Je recommande une dose minimale de 500 UI par jour. Ce n’est pas un problème d’en prendre un peu plus mais il ne faut pas pêcher par exprès: il est possible de s’empoisonner à la vitamine D.


Je pourrais facilement ajouter plusieurs autres vitamines à cette liste de suppléments fondamentaux mais voici les trois principaux.**


*Il est important de signaler que tous les suppléments ne sont pas créés égaux, surtout les oméga-3 et les probiotiques. C’est bien “plate” à dire mais la majorité des produits peu coûteux le sont pour une raison. Je prend l’exemple des oméga-3. Des acides gras périmés ou mélangés peuvent créer de l’inflammation. Pour ce qui est des probiotiques, certaines compagnies vendent des suppléments avec des bactéries qui sont déjà mortes. Elles seront simplement digérées sans aucun bénéfices. Je vous invite à venir jaser avec moi afin de voir comment les suppléments peuvent vous aider!


**Ce top 3 s’adresse aux personnes qui ne présentent aucune prédisposition contraire à ingérer des suppléments. Si vous avez des doutes, prenez rendez-vous avec votre médecin sans tarder. La santé avant tout!

0 vue

heures d'ouverture

Lundi - Vendredi: 7am - 9pm

Samedi: 8am  - 5pm

Dimanche: 10am - 5pm

emplacement

184 Boulevard Harwood

Vaudreuil-Dorion J7V 1Y2

contact

(514) 575-7048

info@gymmpn.com