heures d'ouverture

Lundi - Vendredi: 7am - 9pm

Samedi: 8am  - 5pm

Dimanche: 10am - 5pm

emplacement

184 Boulevard Harwood

Vaudreuil-Dorion J7V 1Y2

contact

(514) 575-7048

info@gymmpn.com

Rechercher
  • Coach Ric

Restez positifs !

Oui, il n’y a pas de cachette à se faire : nous vivons une crise! Pour moi, cette période constitue un excellent moment pour adopter de nouvelles habitudes. Je vous explique ça!*


Je dis d’entrée de jeu que l’on doit rester positif. Pourquoi? Pour nous garantir une saine santé mentale? Certainement mais ça va plus loin que ça.


La crise qui nous affecte nous tient loin du gym et pour des gens actifs ça peut être difficile à accepter. Toutefois, ce n’est rien comparé à ce que vit quelqu’un qui doit soigner une blessure, ou pire, qui doit faire face à la mortalité dans son entourage. Contrairement à ce genre de situation, nous avons le temps, l’énergie mais surtout le « focus » afin de prendre des décisions qui nous permettront de revenir en force!


Garder la tête froide


Afin de ne pas se décourager, il est important, dans un premier, de prendre la mesure du problème qui nous affecte. Dans le cas du COVID-19 comme d’une blessure, ce n’est pas le temps de se mettre la tête dans le sable et prétendre que tout va être normal. Ce ne sera pas le cas. Il faut y faire face.


Ensuite, faites le ménage! Faites la liste des choses que vous contrôlez et celles qui sont hors de votre contrôle durant la crise. L’erreur que l’on fait souvent est de mettre toutes nos énergies à penser aux choses qu’on ne contrôle pas.


Dans l’exemple du COVID-19, une pandémie se propage et le gouvernement prend des décisions qui ont des incidences sur toi. Il s’agit de deux faits que tu ne contrôles absolument pas. Tu ne peux rien y faire.


Or ce que tu fais chez toi pendant cette période, ça tu le contrôles! À 100%. Tu peux suivre les entraînements en ligne que Stéphanie et Maude préparent ou encore te faire un programme maison. En restant positif dans la situation, tu vas développer un état d’esprit qui va te suivre après la crise et tu vas avoir maintenu une forme qui va te permettre d’être d’attaque à ton retour au gym. C’est calmant et encourageant de prendre le contrôle dans un contexte anormal.


On a des exemples de ce qui arrive quand les gens essaient de contrôler l’incontrôlable : ils se lancent dans les magasins pour acheter du papier de toilette; toutes les décisions deviennent irrationnelles.


C’est là l’importance de garder la tête froide. Ça permet de rester positif.


Une question d’attitude?


Je vais être bien honnête : avec mes lectures et mon expérience personnelle, je suis d’avis que l’attitude est un mythe. « Hein, mais qu’est-ce que tu veux dire Éric? » On ne devrait pas parler d’attitude mais bien d’attention, de focus. Par exemple, si tu mets ton attention sur tout ce qui est négatif, tu vas projeter du négatif. Le contraire est aussi vrai. Focusser sur le positif autour de nous propage le positif. C’est un choix que l’on fait; c’est aussi simple que ça.


C’est pour ça qu’il est important pour moi de rester positif et de mettre mon attention là-dessus. Ça commence par des choses toutes simples.


Mon dernier conseil pour vous afin de garder votre attention sur le positif est de vous concentrer sur une chose à la fois. Ça ne sert à rien de tout vouloir régler en un jour. Au contraire, vous serez ainsi moins en contrôle. C’est la recette de l’échec. Faites les choses une à la fois et faites les bien.


Restez positifs. On se revoit bientôt!


*Je ne suis pas psychothérapeute et je ne peux pas faire de diagnostic pour personne. Ce que je partage est mon approche personnelle et ce que j’applique dans ma pratique pour aider mes clients dans leurs changements d’habitudes. C’est ma recette pour les résultats.




24 vues